Huiles Essentielles

Maladies hivernales : les huiles essentielles à avoir à la maison


La période hivernale est une saison particulièrement propice à la propagation des virus et des bactéries. De ce fait, hiver rime souvent avec grippes, bronchites, rhumes et angines. Heureusement, les huiles essentielles peuvent prévenir ou accélérer la guérison de tous ces maux de l’hiver. Suivez le guide !

Rhume et toux : libérer les bronches avec l’eucalyptus radié !

En hiver, nous sommes très souvent confrontés à de petits rhumes ou à une toux persistante que nous jugeons sans importance. Or ignorer ces symptômes peut avoir des conséquences plus importantes pour l’organisme. En effet, un rhume ou une toux mal soignés peuvent dégénérer en otite, bronchite ou sinusite pour ne citer qu’eux.

C’est là qu’entre en jeu l’eucalyptus radié. Décongestionnante, expectorante et anti infectieuse, cette huile essentielle sera votre partenaire idéale pour vous prémunir ou combattre les symptômes du rhume et de la toux. Vous pouvez l’utiliser pour assainir la maison avec un diffuseur. Vous pouvez aussi avaler deux gouttes préalablement mélangées dans une cuillère à café d’huile végétale ou du miel et jusqu’à trois fois par jour. Par voie orale, n’excédez pas deux jours de traitement.

Les huiles essentielles contre la grippe, la bronchite et la laryngite

De la fièvre, des frissons, une grande fatigue et une sensation de fébrilité dans les jambes ? Vous avez tous les symptômes de la grippe. Le meilleur remède est encore de consulter un médecin. Lui seul peut diagnostiquer la maladie et connaît vos antécédents médicaux.

Cependant, plusieurs huiles essentielles peuvent prévenir ou accélérer la guérison de la grippe, que ce soit en inhalation, en diffusion ou en massage, à savoir :

  • Le Niaouli biologique : arme efficace contre le traitement des infections grâce à ses vertus désinfectantes et anti-infectieuse. Cette huile essentielle est également reconnue pour stimuler les défenses immunitaires.
  • Ravintsara biologique : ces propriétés antibactériennes, immunostimulantes et antivirales en font un allié de choix dans la lutte contre les infections hivernales.
  • Arbre à thé : idéale pour la stimulation immunitaire de votre organisme, elle est également antibactérienne, antivirale et antifongique.

Vous voici ainsi parés pour lutter efficacement contre les différentes maladies qui sévissent durant cette saison hivernale.

Attention : les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. De même, en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, il est fortement conseillé de consulter un médecin.