Bien-être

Réduire le stress avec la gemmothérapie


La gemmothérapie est une médecine naturelle faisant partie de la phytothérapie. Elle utilise les tissus embryonnaires des plantes et des arbres pour soigner. Cela comprend les bourgeons mais aussi les jeunes pousses et radicelles. Ils sont ensuite macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Cette thérapie peut soigner un grand nombre de maux et notamment ce qui nous intéresse aujourd’hui, le mauvais stress !

Pourquoi stressons-nous ?

Le stress aigu est une réaction naturelle du corps qui permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour faire face à une pression ou contrainte de l’environnement. Notre corps se met en état d’alerte, tous nos sens sont mobilisés pour nous aider à affronter la situation. L’organisme libère notamment de l’adrénaline, une hormone qui entraîne plusieurs symptômes comme une hausse de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et de la glycémie. Le transit intestinal peut aussi être perturbé. En effet, la digestion demande des ressources et le corps stressé a besoin de toute l’énergie disponible. C’est pourquoi il peut nous arriver d’avoir envie de vomir en cas de stress. Le système digestif cherche en réalité à nous aider en évacuant ce qui nous demande de l’énergie. Bien évidemment, nous ne saurions expliquer de manière exhaustive le rôle du stress et son impact sur notre corps et notre esprit tant il s’agit en effet d’un phénomène complexe.

Un macérât ancestral contre le stress chronique

Le stress n’est donc pas quelque chose de négatif en soi car il permet de faire face à certaines situations. Pourtant, il peut vite poser problème si les événements stressants se répètent souvent ou durent trop longtemps. Lorsque le corps abuse de cet « état d’alerte », on parle de stress chronique.

Ce « mauvais » stress a de nombreuses conséquences néfastes sur l’organisme tels que :

  • Augmentation des risques cardiovasculaires et d’hypertension.
  • Accentuation de problèmes capillaires ou de peau déjà présents.
  • Affaiblissement du système immunitaire.
  • Troubles du sommeil et de la mémoire voire état dépressif.
  • Modification de l’appétit entraînant une perte ou une prise de poids.
  • Baisse de la libido et de la fertilité.
  • Cycles menstruels irréguliers ou douloureux.
  • Problèmes digestifs.
  • …etc.

Heureusement, vous pouvez agir contre le stress chronique. Les plantes sont de précieuses aides et constituent de véritables remèdes naturels. Notre macérât ancestral contre le stress, par exemple, est constitué de bourgeons bio de figuier, tilleul et sapin blanc. Ces plantes sont reconnues pour aider le corps et l’esprit à se relaxer. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez associer le pouvoir des plantes à des méthodes reconnues tels que le contrôle de la respiration, la méditation pleine conscience, la sophrologie ou le yoga.